BRAVOS !!!!

Publié le par Vincent GAREL

Plusieurs bravos sont à adresser après le premier tour de l’élection Présidentielle.

 

 

Bien sûr d’abord BRAVO aux Français ! Cette fantastique mobilisation est enfin digne d’un grand pays démocratique. Par peur d’un 21 avril bis, et par intérêt pour cette campagne, près de 85 % des français ont souhaité exprimer un choix. Cette participation permet aussi de renforcer la République. Car elle est une des raisons de la dégringolade de Le Pen. Ce qui constitue déjà une excellente nouvelle.

 

 

 BRAVO à Ségolène Royal, qui a su tenir bon. Je le dis avec d’autant plus d’admiration que j’étais perplexe sur sa campagne. Je le reste d’ailleurs, quant au concept de « démocratie participative », qui pourrait s’apparenter à de la démocratie d’opinion, s’il est mal expliqué ou utilisé. Mais je reconnais sa ténacité et l’originalité de certaines de ses propositions. Je suis heureux qu’elle ait su remettre la France dans le cœur de la gauche, et qu’elle défende la réconciliation entre les Français et leurs petites et moyennes entreprises. BRAVO donc.

 

 

 BRAVO aux militants du PRG qui ont choisi lors du congrès des 21 et 22 Octobre 2006, de ne pas présenter de candidat à cette élection. J’ai soutenu cette position, en rédigeant notamment la contribution du PRG 81 (voir ma note : http://vincentgarelinfosetdebats.over-blog.com/article-4213207.html) Ce choix était le bon, et contribue aujourd'hui à l’ouverture réelle d’un débat entre deux projets Républicains.

 

 

 BRAVO aussi à François Bayrou. Sa campagne fût belle, et cette campagne n’est pas pour rien dans son succès. Sa personnalité de « provincial », de « littéraire » a plu, tout comme son discours honnête et sans promesses inconsidérées.

 

 

Ce bon score doit être pris en compte. Pas seulement pour le 6 mai, et pour essayer de gagner le maximum d’électeurs, mais je crois que l’on peut imaginer que des contacts s’établissent pour travailler à la création d’un vrai parti social-démocrate à la Française. Nos points communs sont sans doute nombreux, et les Radicaux pourraient à l’intérieur d’un tel mouvement être un lien entre le PS et l’UDF, compte tenu de nos positions plus modérées. Les Radicaux doivent être aussi la vigie politique du respect des valeurs Républicaines, à commencer par la laïcité.

 

 

En fait, aujourd’hui, grâce à Ségolène Royal et François Bayrou, Ensemble tout devient possible… Pour la gauche et pour la France…

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse sur la convergence des partis centristes. Toutefois, il est question de transcender les lignes en suivant l'intérêt de nos concitoyens. Pour ce qui est du second tour, la perplexité demeure... <br /> Seules les législatives importent car l'assemblée est le lieu le plus stratégique de la prise de décision dans notre pays. Une majorité oui mais avec qui et comment...
Répondre
V
Malheuresement les législatives arrivant vites, la reflexion sera trop courte pour vraiment imaginer des convergences qui puissent constituer tout de suite la base d'un accord politique programmatique. Mais Je le souhaite, et l'espère rapide...Pour reconstruire une force politique incluant centriste et sociaux démocrate. La prochaine législature sera de ce point de vue decisive, car dans l'interet de la France nous devrons apprendre a parler et a négocier ensemble. C'est un défi formidable, parcequ'il nous ouvre des perpectives de réformes et de reflexions politiques nouvelles.