Commémoration mort de Jean Jaures : l'intervention du Président Départemental du PRG

Publié le par Vincent GAREL

 

L'intervention de Vincent Garel (Président du PRG 81) lors de la commémoration de la mort de Jean Jaurès

 à Castres le 31 Juillet 2011

  Mesdames, Messieurs, chers amis,

 C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous ce matin. Tout d’abord parce que c’est la première fois que je le fais en tant que Président de la Fédération du Tarn du PRG et ensuite, quand on est intéressé par la vie politique de son pays et passionné d’histoire on ne peut que ressentir une certaine émotion d’être au pied de la statue de ce grand homme que nous sommes venus honorer.

  

Je vous dirai quelques mots sur Jean Jaurès et la République.Toute sa carrière il s’est battu, souvent contre ses propres amis, pour inscrire durablement son socialisme dans la république car il avait compris avant les autres que quelques soient ses idées économiques, sociales ou politiques, elles ne pourraient être mises en œuvre que dans le respect des valeurs républicaines.

  

La liberté pour chaque citoyen d’entreprendre, de dire de croire ou de faire ce qu’il souhaite dans le cadre des lois républicaines.

  

L’égalité : sur ce concept nous pouvons avoir des définitions différentes puisque nous sommes issus de mouvements politiques différents mais, convenons ensemble devant les abus de pouvoir que nous connaissons depuis 2007 et les excès de celui qui était à l’époque Ministre de l’intérieur, que cela serait un grand progrès pour nos concitoyens si déjà ces lois républicaines étaient appliquées de façon égale pour tous dans un esprit de justice.

  

La fraternité dont vous ne trouverez aucune définition dans les textes de loi, mais qui est issue des deux principes précédents, et qui est un esprit qui dit que chaque citoyen, quelque soit son origine, ses choix politiques ou spirituel reste un citoyen à part entière.

  

Ces trois valeurs tiennent ensemble grâce à une quatrième, la laïcité, laïcité religieuse que nous connaissons bien dans le Tarn, puisque c’est un tarnais, Emile Combes qui est à l’origine du texte, mais je rappelle que c’est par l’implication de Jean Jaurès et le fait qu’il ait convaincu ses collègues socialistes de voter ce texte, que la majorité républicaine et radicale de l’époque à pu obtenir un vote favorable à l’Assemblée Nationale.La laïcité, cela devrait aussi être la neutralité de l’état et des services publics envers la puissance de l’argent, une éthique dans la gestion des affaires publiques.

  

Voila pourquoi il était important mes amis que nous nous retrouvions tous ce matin pour honorer ce grand personnage et pour se souvenir de ses idées car sans la volonté de Jean Jaurès d’inscrire le socialisme français dans la république sans doute Léon Blum n’aurait pas pu créer le Front Populaire, et nous savons par l’histoire que sans le Front Populaire aucune alternance n’était possible en 1981 et je retiendrait de ces trois grands personnages de l’histoire de France et de la gauche française, Jaurès, Blum, Mitterrand, qui partageaient une idée simple mais efficace, la gauche pour gagner des élections, exercer le pouvoir pour faciliter la vie de nos concitoyens doit être unie. Il est donc de bonne augure que nous soyons tous ensemble ce matin pour cet hommage.

  

 Et Pour 2012, quelque soient nos positions économiques, sociales ou politiques, le principal combat sera celui pour la défense des valeurs républicaines, et dans ce combat les radicaux seront toujours en première ligne.

  

Je vous remercie.

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article