REVUE DE PRESSE : SECURISATION RN 112

Publié le par Vincent GAREL

 La Depeche du 28/01

 

Le ministre des transports Thierry Mariani a fait une visite express hier dans le sud Tarn. Après avoir rappelé les efforts consentis par l'État en faveur de la ligne aéroportuaire castraise, il a réaffirmé l'engagement de l'État en faveur du désenclavement du département, en confirmant l'accélération donnée aux projets d'infrastructures routières : «La deux fois deux voies entre Castres et Toulouse, mise en concession, dont l'objectif est de permettre une mise en service de l'autoroute fin 2015 ; la sécurisation de la RN112 entre Labruguière et Mazamet grâce au financement anticipé de l'État pour les études opérationnelles. »

Et le ministre d'ajouter : « L'année 2012 sera également mise à profit pour terminer les études du projet de la déviation de Saint-Alby. Concrètement, il s'agit de lancer une évaluation des impacts écologiques, dont la réalisation est indispensable pour obtenir les autorisations administratives encore requises et permettre ainsi le lancement des travaux d'ici 2013. »

6 millions pour sécuriser

C'est en bord la 112, commune d'Aiguefonde, que le ministre des transports a fait sa première halte de la matinée en présence de Jean-Marc Falcone, le préfet du Tarn.

Là, le directeur régional des routes du Sud-Ouest, André Crocherie, lui a présenté les travaux qui étaient prévision : « Un projet à terme de mise en deux fois deux voies, avec la suppression de quatre passages à niveau pour n'en garder qu'un, desservi par un rond-point. » Ce projet coûterait quelque 6 millions d'euros ; l'ensemble des collectivités ayant tout fait savoir qu'elles étaient prêtes à mettre la main à la poche. Puis, le ministre s'est rendu en l'Hôtel de ville de Mazamet, ville où l'avaient précédé deux autres ministres des transports (Dominique Bussereau et Jean-Louis Borloo). Il a achevé sa tournée, organisée par son ami de la Droite populaire, le député Bernard Carayon, par la visite d'une entreprise de transport d'Aussillon (Gondrand).

 

La Depeche du 31/01

 

Vincent Garel, maire, (à gauche) avec le Ministre Thierry Mariani. /DDM G.L

Aiguefonde. La sécurisation de la RN 112 fluidifiera le trafic

 

Le Ministre des transports, Thierry Mariani, était dans le sud du Tarn. Il a fait étape sur la commune d'Aiguefonde, afin de prendre connaissance du dossier de sécurisation de la RN 112 entre Saint-Alby et Labruguière, avec une réunion qui s'est tenue à La Roubinarié, sur le terrain. Le maire Vincent Garel l'a accueilli et lui a remis le dossier traitant les interventions et la pétition citoyenne qui ont jalonné le sujet de sécurisation de cet axe, avec suppression des passages à niveaux. « Au cours de cette visite plusieurs points positifs sont à retenir. D'abord grâce à l'annonce du déblocage de financement pour les études techniques opérationnelles, ce projet vient de franchir une étape décisive vers sa réalisation. D'autre part, Didier Houlès représentant le conseil général et Pascal Bugis président de la Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet ont affirmé tous deux au nom de leur collectivité, être prêts à prendre leur part dans le financement.

Ce projet est un enjeu majeur pour notre territoire et notre bassin de vie. Il permettra la mise en œuvre d'aménagement de sécurisation des accès à la RN 112, fluidifiera le trafic et sera un geste fort de soutien au pays mazamétain » indique le maire. En autre, le Ministre qui a annoncé l'autoroute Castres-Toulouse en 2016, « les citoyens du bassin Mazamétain doivent pouvoir rejoindre Castres, plus rapidement et de façon plus sûre qu'aujourd'hui. Mobilisé avec ténacité depuis 2008, je me réjouis que nous ayons franchi une étape de plus, mais vigilant, car il nous faut aboutir, je continuerai à travailler avec tous ceux qui le souhaitent à l'aboutissement final de ce projet » conclut Vincent Garel.

 

 

Lien du JOURNAL DE FRANCE 3 TARN DU 27/01

 

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.pluzz.fr%2Fjt-local-19-20---tarn-2012-01-27-19h15.html&h=2AQFL1z0FAQHPPjuqF0cQhVyrZYkXcYhUtb7kV4KlN4OuXw

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article