2007 Troisième Episode : Les Primaires

Publié le par Vincent GAREL

 

 Comme je l’avais déjà indiqué dans un texte précèdent, l’objectif principal des Radicaux doit être de permettre aux Socialistes de choisir le meilleur candidat pour la France. Ainsi la possibilité d’organisation de Primaires, et la proposition de loi présentée par Jean-Michel Baylet et Roger Gérard Schwartzenberg qui les permettrait, sont des initiatives qui vont vraiment dans le bon sens.  

 

 Le PRG n’a à ce jour pas vocation à être la force politique principale de la gauche. Compte tenu de notre esprit novateur, de nos propositions modernes dans les domaines économiques, sociaux ou même dans l’organisation d’une République nouvelle, bien sûr on peut le regretter. Et je n’ignore pas la frustration de certains de nos amis qui voient leurs idées pillées ou caricaturées. Pour autant, dans notre système politique, l’échéance présidentielle conditionne tout ! Si nous avons un candidat, un bon candidat (en tous cas au niveau comptable), nous contribuerons à empêcher la gauche d’être au deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette menace bien sûr nous devons la porter haute afin d’obtenir plus. Quand je parle de plus il ne s’agit pas seulement de poste ou de place, mais bien d’une influence Radicale plus grande sur le programme de la gauche.  

 

 Nous considérons que la réflexion pondérée sur des sujets de première importance, que la négociation, que la proposition partagée, sont des méthodes de gestion politique plus efficaces que l’éternelle contestation pseudo révolutionnaire. Nous sommes Républicains, -les plus historiques-, nous sommes laïques, -les plus ancrés-, et nous n’avons donc aucune leçon a recevoir de quiconque. Nous ne sommes pas des hurleurs ! Mais des réalisateurs ! Nous ne sommes pas révolutionnaires, mais nos idées peuvent révolutionner la société. Bousculer les vieux carcans et immobilismes en tenant compte toujours du premier objectif des Radicaux, permettre l’épanouissement des hommes, et garder au cœur de la réflexion la place de l’humanité dans notre organisation qui s’appuie aujourd’hui sur la technique et l’économie.  

 

 Pas d’hésitation donc, mais de la lucidité, influençons le PS, maintenons le dans une perspective « Social-démocrate », et permettons-lui de choisir dans ce cadre le meilleur candidat pour la gauche et pour la France !

 

 

 

 

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article