L'Histoire de France est Une !

Publié le par Vincent GAREL

L’article 4 de la loi de février 2005, pose un vrai problème à chacun d’entre nous. Car cet article, et des prises de positions excessives de certains qui le combattent, nous mettent devant la réalité de ceux qui ne veulent voir que le bout de l’histoire qui les arrange. Et pourtant !

L’histoire de France n’est pas fragmentaire, elle n’est pas émiettée ! Elle est une. Alors oui, la France fût un pays « négrier » et nous ne pouvons le nier, mais il y eut Schoelcher pour mener le combat et grandir la France. Avant ce temps, la France ne brillait pas beaucoup par sa tolérance sous les guerres ou querelles religieuses (peut être faut-il s’attendre bientôt à voir certain contester la Saint Barthélemy ou d’autres demander repentance), mais il y eut Voltaire pour renouer avec la raison et la France en sortit grandit. Que dire de Dreyfus ? Qui veut réécrire cette histoire ? La France, avait croyait-on touché le fond de l’injustice et du ridicule, et puis il y eut Zola, et puis il y eut Jaurès pour la réconcilier, et la France en sortit grandit.

 

 

 

Pour ce qui concerne les colonies française, sans nul doute à coup d’exemples chacun trouvera, le bon et le moins bon, le positif et l’irréparable.  Pour l’Indochine trions donc ! Oublions Dien Bien Phu qui fût une de nos pires défaites, ne gardons que le « positif ». Ce bourbier  Indochinois où le régime enlisé lança Mendès-France, qui l’en sortit, dans des conditions diplomatiques honorables malgré la défaite militaire, avant d’être renvoyé. Mais pour le Monde c’est Mendès qui grandit la France !

 

 

 

Les peuples colonisés se sont tous ou presque révoltés contre le colonisateur. Alors oui il y eut du positif, d’abord pour la France, pour son économie, pour son « prestige », dans une époque ou chaque nation ce devait d’avoir ses « colonies ». (On peut rappeler que la guerre de 1914-1918 eut aussi des origines « coloniales »).

Les systèmes mis en œuvre dans les pays colonisés, calqués de la métropole, ont pu avoir des effets ponctuellement bénéfiques, et nombreux furent des témoignages vivant de cet attachement à la France, comme Léopold Sedar Senghor. Mais ces organisations sociétales centralisées imposaient à des peuples ont aussi détruit des siècles de culture, diverses, riches, et dont les mémoires pillées restent difficiles à reconstruire.

 

 

 

Enfin, ne vouloir retenir que le rôle positif, est une insulte à nos amis africains Francophones, qui malgré des luttes pour leurs indépendances, des affrontements, ont gardé dans leur cœur cet attachement à la France. Fidèle soutient et partenaire indispensable, par nos débats Franco/Français nous les envoyons dans d’autres bras (anglophone ?).

 

 

 

Dans l’histoire, notre histoire commune, ont ne peut couper, trancher. Il y eut l’esclavage et les abolitionnistes. Il y eut l’injustice et les Dreyfussars. Il y eut les collaborateurs et Jean Moulin. Il y eut les putschistes d’Alger et De Gaulle… A chaque période, notre histoire s’écrit en gris, des moments terribles et honteux, et des actes ou des hommes que le monde nous envia. C’est cela la France, une, pétrie du sang qu’elle à fait couler et du sang de ceux qui l’ont versés pour elle, barbare et humaine, mais pour le monde depuis longtemps à la pointe de la bataille pour la liberté, l’humanisme et la fraternité.

Que nos petits débats d’aujourd’hui, doivent bien attrister ceux, nombreux dans le monde qui depuis les prises de position Francaise sur l’Irak, avaient retrouvé la flamme de l’espoir en nous !   

 

 

 

 

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article