Autoroute Castres-Toulouse, suite...

Publié le par Vincent GAREL

 Le débat sur l'autoroute Castres-Toulouse est relancé. Après la parenthèse électorale, le dossier refait parler de lui.

 

 La concertation qui devait avoir lieu du 18 juin au 31 août a été remise à l'automne. Certains y voient l'influence des associations opposées à  ce projet, d'autres la volonté du gouvernement de tergiverser et d'utiliser « le grenelle de l'environnement » prévu à la rentrée comme prétexte pour sacrifier ou confirmer l'autoroute. La vérité se situe peut être entre les deux hypothèses.

 

 Bien sur on peut comprendre les futurs riverains de cette voie. Dire qu'aucune nuisance n'existera est faux. Et chacun va donc se défendre avec ses arguments.  S'ajoute à tout cela la préparation des échéances municipales et le discours de certain opposants, dont on ne met pas en doute la réalité, tombe par ailleurs assez bien pour polémiquer avec les élus sortants...

 

 Pour nous, dans notre sud du Tarn, l'hypothèse de cette liaison routière en autoroute concédée vers Toulouse, est indispensable, parce qu'elle est la seule envisagée et envisageable à moyen terme. Voir la RN 126 réhabilitée et modifiée pourrait être une solution certes, mais l'Etat s’y refuse. Donc nous devons défendre la solution du possible : l’autoroute.

 

 Le décalage de quelques mois n'est pas une catastrophe en soi, nous attendons depuis déjà si longtemps, mais dans ce laps de temps les opposants pourront fourbir leurs armes, et nul doute que quelques dissensions verront le jour parmi les élus du sud du Tarn. Si nous voulons aboutir, nous devons impérativement être unis. Et unis même au delà des clivages classiques, l'intérêt de notre zone de vie l'exige !

 

 Reste tout de même quelques questions en suspens. A commencer par le coût du péage. La mise en concession amène de façon normale au paiement. Le transfert de certains "tronçons" (déviation de Puylaurens par exemple) financés exclusivement par de l'argent public doit permettre la mise en place d'un tarif disons attractif. Les 6 ou 7 € mis en avant, principalement par les opposants, semblent assez peu crédibles.

 

 Dans l'actualité de ces quelques jours, on a vu arriver le soutien de Laurent Cabrol et de son association "Les Routes de l'Avenir". Comme je l'ai dit plus haut, le soutien de tous est indispensable et le bienvenu. Je rappellerai que le premier soutien de ce projet est Mr Pierre Fabre, et que sans son intervention la mise en concession n’aurait peut être jamais eu lieu.

 

En conclusion, le débat va s’ouvrir officiellement a l’automne, les opposants a ce projet auront l’occasion d’exprimer leurs positions, nous devons donc, nous aussi, dans notre sud du Tarn que nous défendons, exprimer l’urgence d’un besoin de désenclavement. Je le répète c’est unis que nous devons nous exprimer, élus, représentants consulaires, associations et citoyens. Nous sommes sans doute pour la première fois sur la bonne voie, pas question de rétrograder maintenant ou de changer de file !!

 

Avançons ensemble !!  

 

 

 

Liens vers des sites favorable au projet :

 

http://lesroutesdelavenir.org (site de l’Association de Laurent Cabrol, avec mon premier  article sur le sujet en lien : http://vincentgarelinfosetdebats.over-blog.com/article-4960647.html )

 

 

 

http://autorouteok.skyrock.com/ (un blog sur l’autoroute Castres-Toulouse)

 

http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?p=66788&sid=5b8a8ef8985a728a5075f421e40ae28f  (forum sur l’autoroute Castres-Toulouse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Désenclavement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Manifestation à Mazamet (Tarn)<br /> avec bâchages de panneaux illégaux<br /> Dimanche 18 mai<br /> (RDV à 10 heures devant la gare de Mazamet)<br /> <br /> Des panneaux publicitaires qui défigurent les villes de France, qui plus est en toute illégalité ? C’est le cas à Mazamet : un scandale qui en dit long sur la situation qui prévaut dans notre pays en matière d’affichage publicitaire et d’enseignes. C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun à participer à la manifestation organisée le 18 mai 2008 dans cette ville.<br /> C’est le moment où jamais d’être là où il faut quand il faut ! Merci également de participer à la diffusion de cet appel. Faites venir vos proches, vos amis... Nous comptons sur vous !<br /> <br /> Mazamet se trouve dans un parc naturel régional (PNR). Pour débarrasser la ville detous les panneaux publicitaires qui la défigurent, il suffirait d’appliquer le Code de l’environnement !(la publicité est interdite dans les parcs naturels)<br /> <br /> Or, malgré les multiples démarches de Paysages de France et les quelques démontages intervenus début 2007 uniquement parce que l’association avait saisi le tribunal administratif pour un premier lot d’un vingtaine de panneaux de 12 m2, la loi continue d’être bafouée et le préfet refuse de mettre en demeure les délinquants de l’environnement alors même que les procès-verbaux ont été dressés (il s’agit pourtant de délits) !<br /> <br /> Cette situation est inacceptable...des afficheurs profitent de cette impunité pour ne pas démonter leurs panneaux*.<br /> <br /> Une situation de non-droit qui prévaut dans de nombreuses régions de France du fait précisément de l’attitude de certains représentants de l’Etat qui, par leur carence, encouragent la délinquance en matière d’affichage publicitaire.<br /> <br /> * A lui seul l’afficheur CBS (ex Viacom), bien que récemment condamné à deux reprises pour violation du Code de l’environnement dans d’autres communes du parc du Haut-Languedoc et dans le PNR Livradois-Forez, continue à exploiter à Mazamet plus de 50 panneaux et donc à encaisser des revenus en toute illégalité.<br /> Paysages de France<br /> contacts: Tony Smith 05 63 66 15 34 correspondant local<br /> PJ Delahousse 06 82 76 55 84 vice président<br /> <br /> www.paysagesdefrance.org
Répondre