Centenaire de PMF

Publié le par Vincent GAREL

 

 

   1907-2007, Pierre Mendès France aurait eu 100 ans ce 11 janvier. Peu d’hommes politiques ont aussi profondément marqué leurs contemporains. Mendès France plus que tout autre peut-être, parce qu’il a marqué les esprits de sa réflexion et de sa conception exigeante de la politique.

 

 

 

 A ceux qui l’ont suivi point de promesse de poste ministériel Mais la recherche d’une réflexion aiguë, et d’un discours de vérité. Et pourtant ils furent nombreux.

 

 L’actualité de ces écrits reste réelle, et il ne s’agit pas que d’une formule. PMF avait, le premier, dénoncé la 5ème République. Et son fonctionnement actuel, toujours et seulement basé sur l’élection présidentielle, lui donne raison. Sur bien des propos économiques, les idées de Mendés pourraient encore s‘appliquer. Car dans ce domaine il ne donnait pas que des solutions de court terme, mais il posait des principes de fond.

 

 Ces deux aspects de son action se sont lentement estompés de la mémoire collective au profit de son combat pour la moralisation de la vie publique. Rien de plus normal me direz-vous à mesure que se sont égrenées les « affaires » des uns et des autres, de voir l‘étendard de la morale Mendésiste flotter plus haut dans nos souvenirs…

 

 Se forger une opinion, non par calcul, mais après réflexion. Fonder son action publique sur la vérité et la morale. Voilà les principes que l’on peut tirer de l’action de PMF. Il poussa même leur application à l’extrême en renonçant parfois à certaines victoires électorales. Chose peu partagée dans le monde politique.

 

 En 1999, interrogé par le rédacteur en chef du Tarn de la Dépêche du Midi (au sujet de la pétition de l’Institut PMF pour obtenir son entrée au panthéon), j’indiquais que c’est en découvrant les idées de Pierre Mendés France, que j’avais décidé de m’investir en politique.

 

    Je me souviens d’ailleurs avec émotion du jeune homme que j’étais à 18 ans et qui découvrit avec entrain, un discours moderne, lucide…et de gauche. Une espérance et une réflexion sur la formidable volonté de l’homme à progresser. C’est cette espérance et cette réflexion que nous devons, modestement, faire vivre et sans cesse renouveler si nous voulons honorer la mémoire et la pensée de Pierre Mendés–France.

 

 Vincent Garel

 

 Président de l’Association « PMF 81 »

 

 Maire-Adjoint à Aiguefonde   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ce discours moderne, lucide et de gauche c'est ségolène qui l'incarne désormais <br /> bienvenu sur : http://poly-tics.over-blog.com/<br />
Répondre