Réaction "perso" dans le Journal d'Ici du 2 septembre suite à l'article "Castres et Mazamet boudent les Gaillac"

Publié le par Vincent GAREL

Le Journal d'Ici du 9 au 15 Septembre 2010

Rubrique "votre Avis"

 

J’ai lu avec attention le dossier consacré aux vins de Gaillac et plus particulièrement à la bouderie « Sud Tarnaise » à son propos.

 

Les arguments avancés, et notamment la proximité du haut Languedoc, il est vrai expliquent pour beaucoup la préférence locale vers les corbières, minervois et autres Saint-Chinian. Vignobles qui, de plus, proposent aujourd’hui des produits très intéressants.

 

Mais permettez, au « Sudiste » de toujours que je suis, de défendre les vins de gaillac. D’abord bien sûr, parce que j’aime ce vin, que je suis un « fidèle » de leur fête populaire et conviviale. Et aussi parce que j’aime ceux qui le font, leur volonté, leur générosité et leur attachement à la terre. Combien de débats entamés avec des restaurateurs dans le Tarn ou ailleurs à propos de l’absence de Gaillac à la carte, et qui souvent se finissent autour d’un verre de Gaillac !

Ensuite, n’en déplaise peut-être aux autochtones, imaginons même que ce beau vignoble se transcende et devienne le vin de notre beau département tout entier.

 

Et si je rejoins l’analyse globale de Pierre Archet sur notre tourisme, la pièce qui manquerait au puzzle pour construire encore mieux notre identité touristique entre Albi, site mondial et le sud du Tarn, ne pourrait-elle pas être justement le vignoble Gaillacois ?

  

Vincent Garel

Aiguefonde

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article