Préparation du second tour : Positions du PRG

Publié le par Vincent GAREL

Deux déclarations du PRG à propos du second tour de la présidentielle :

Convergences Républicaines 

 Par Bernard CASTAGNEDE, Porte Parole du Parti Radical de Gauche

 

 

 

 Réaction de Jean-Michel BAYLET, Président du PRG :

 

  « Le fait que François Bayrou accepte le débat avec Ségolène Royal est une très bonne nouvelle. Débattre ainsi devant tous les Français et dans la plus grande transparence permettra aux citoyens de se faire une opinion définitive et sera peut-être une amorce d’une nouvelle majorité sur la base du Pacte Présidentiel.

 

 L’Europe, la VIème  République , l’Education sont des points de convergence incontestables sur lesquels les radicaux s’expriment depuis longtemps. » 

 

 

 Appartenant au camp de la gauche, et retrouvant pleinement ses valeurs et ses priorités dans le Pacte présidentiel de Ségolène ROYAL, le Parti Radical de Gauche n'a pas manqué de relever des convergences notables entre ses propres choix et les analyses et propositions développées par François BAYROU dans sa vigoureuse contribution à la rénovation du système politique français.

 

 Ces convergences concernent trois dimensions, à vrai dire déterminantes, du projet d'avenir pour la France.

 

 La première est celle de nos institutions, qu'il s'agit de réformer, afin d'améliorer la qualité de la démocratie française, qui doit être plus proche des citoyens, mieux préserver leurs libertés et assurer un meilleur équilibre entre les pouvoirs. C'est le projet de VI° République. Il est commun aux radicaux de gauche et à François BAYROU.

 

 La seconde est la dimension économique. Comme François BAYROU, les radicaux de gauche sont convaincus des mérites de la liberté d'entreprendre, en même temps qu'ils jugent nécessaire d'introduire dans la grande entreprise le sens du partage des produits et des responsabilités. La modernisation sociale de l'entreprise, visant à faire des salariés des acteurs à part entière de l'économie, est un objectif partagé essentiel au redressement de la France.

 

 La troisième est celle de l'Europe. Comme François BAYROU, les radicaux de gauche sont d'ardents militants de la cause européenne, et souhaitent le déploiement à l'échelle de l'Europe toute entière des principes républicains de liberté et de solidarité.

 

 Ces convergences républicaines apparaissent aux radicaux de gauche suffisamment fortes pour qu'ils s'estiment autorisés à dire à toutes celles et à tous ceux qui se sont reconnus dans la démarche de François BAYROU qu'il n'y aurait ni risque, ni contradiction à partager désormais, en liberté, en honneur, mais aussi en confiance, le Pacte présidentiel de Ségolène ROYAL

 

 

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article