Oui Sarkozy est français !

Publié le par Vincent GAREL

Il y a quelques jours, Monsieur Le Pen a, une fois de plus, joué sur le thème de la provocation. Insistant sur les origines du candidat UMP, il distille l’idée qu’un « bon Français » est un « français de souche ». J’aurais aimé, j’ai espéré, que les premiers à défendre Nicolas Sarkozy fussent des hommes et des femmes porteurs de l’idéal républicain, de l’idée de l’universalisme, et de la force de l’esprit humaniste. En résumé, j’attendais que la gauche, oui la gauche, défendit l’ancien Ministre de l’Intérieur.

 

Le défendre d’abord sur les valeurs de la gauche Républicaine. L’esprit Républicain et l’héritage des grands penseurs de la gauche française. Tout nous amenait à intervenir dans ce débat. Nicolas Sarkozy est fils ou petits-fils d’immigré ? Qui sans soucis à part M.Le Pen ? La nationalité, l’adhésion à la communauté de vie nationale, une fois acquise, ne saurait être remise en cause. Laisser entendre que le candidat de l’UMP est le candidat de l’étranger, c’est revenir aux discours les plus sombres de nos pages d’histoire. Tel petit-fils d’étranger ne serait donc plus « un bon français » ? Demain peut être tel héritier d’une pratique religieuse ou d’une culture différente ? Et puis que M. Le Pen aille au bout du raisonnement, qu’il nous dise, quel est le danger ? Quelles sont les mesures à prendre ? On ose à peine imaginer ses réponses !!

 

Ces prises de positions devraient poser bien des questions aux électeurs. Et particulièrement à ceux d’origines étrangères qui s’apprêtent à voter FN. Demain, être d’origine Européenne suffirait-il à M. Le Pen ? Avez-vous fait l’erreur de conserver du contact avec quelques cousins d’Espagne du Portugal ou de Grèce que vous voila taxés « d’intelligence » avec « l’étranger. Faudra-t-il demain retenir les origines comme circonstances aggravantes dans les réquisitoires de la « justice » de M. Le Pen ? Dans la politique, dans l’entreprise ou dans le service de l'Etat, vos décisions seront-elles jugées à la consonance de votre nom ? Les enfants et petits enfants « d’étrangers » devraient peut être donc réfléchir à deux fois avant de voter FN !!

 

Quant au candidat UMP, ce genre de charge devrait lui faire prendre conscience du danger à fréquenter les rivages de l’esprit Frontiste.

 

Nicolas Sarkozy, se veut Républicains et rassembleur. Mais il faut lui rappeler que ce qui a construit l’unité de notre nation, ce n’est pas seulement l’esprit patriotique cocardier. Mais c’est avant tout l’Esprit Républicain. Pour le Monde, le souffle de l’esprit français se sont les valeurs Républicaines de Liberté, de Fraternité et d’Humanisme. Et c’est ce souffle qui doit demain faire claquer avec grandeur notre drapeau tricolore.

 

 

 

Publié dans DEBATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article