Un texte d'orientation des Jeunes Radicaux de Gauche

Publié le par Vincent GAREL

TEXTE D ORIENTATION / Conseil national JRG 27/06/09

1) UN DROIT D’AVENIR POUR LE RADICALISME

Pourquoi s’engager aujourd’hui aux côtés des radicaux de gauche ? Dans quelle perspective ?

Un mouvement politique n’a de sens que si une réponse collective peut être apportée à cette interrogation. Les récentes réflexions relatives à notre stratégie quant aux élections européennes doivent nous permettre de dépasser les simples constats.

Les Jeunes Radicaux de Gauche ne doivent pas souffrir des maux dont d’autres souffrent. A savoir :

· être complexé par l’héritage des prédécesseurs illustres,
· se complaire dans la politique spectacle,
· n’effectuer qu’une action locale,
· vouloir être indépendant sur le plan politique sans s’en donner les moyens,
· se cacher derrière le marasme des autres partis pour fustiger l’inaction de la Gauche,
· développer une action à travers des courants.


En réponse :

· Osons l’humanisme, osons le pragmatisme, osons le solidarisme. En d’autres termes soyons RADICAUX !
· Faisons réellement couler le souffle laïque dans nos veines programmatiques.
· Partons à la recherche de l’intérêt général perdu !



2) RETOUR SUR LES EUROPEENNES

A) La prime au respect du citoyen européen

Ceux qui, à gauche, ont parlé d’Europe ont gagné les Européennes. Ce sont les mêmes qui ont lancé une dynamique de rassemblement payante.

Ceux qui n’ont pas compris que les électeurs ne supportaient plus les votes d’opposition stériles font d’ores et déjà partie de notre passé politique. Plus que jamais, l’anti sarkozysme n’est pas un projet politique !

Ceux qui ont lancé leur campagne très tôt, qui ont privilégié les questions européennes plutôt que nationales ont intéressé les électeurs qui ont fait l’effort de voter.

Les électeurs français de sensibilité de gauche ont essentiellement voté sur des thématiques européennes. En période de crise, de gestion gouvernementale conservatrice, d’Etat spectacle et de refonte de la social démocratie communautaire, c’est à relever !



B) Le PRG doit tendre la main à la majorité silencieuse abstentionniste et à la jeunesse

Le taux de participation aux élections Européennes de 2009 est moins important que celui de 2004. Il atteint plus de 70 % pour les 18/34 ans !

La France doit rétablir un scrutin national pour les élections européennes et le PRG doit continuer à défendre l’instauration d’une circonscription nationale pour les élections européennes de 2014 ! Ceux qui ont instauré ce scrutin inique actuellement en vigueur portent une lourde responsabilité dans le désintéressement citoyen au scrutin. En effet, avec 8 inter régions généralement sans réalité sociologique, l’électeur ne s’y est une nouvelle fois pas retrouvé.

Même si elle est limitée, le PRG porte aussi sa part de responsabilité. Ceci est d’autant plus frustrant que le radicalisme avait toute sa place dans l’offre politique présentée aux français en juin 2009.

Combien d’électeurs désarçonnés par ces listes sans bulletin, par ces noms parachutés, par ces thèmes éloignés et surtout par ces numéros qui n’ont pas fait campagne ? De manière générale, aucun parti politique n’a su sensibiliser les jeunes aux enjeux européens alors que ce sont eux qui, dans quelques années, évolueront dans l’Europe qui se construit maintenant. Cela nous désole profondément. Nous ne souhaitons plus jamais revivre cela.

Parler aux jeunes, les sensibiliser aux enjeux qui sont devant nous, les intéresser à la politique, ce sont des défis à la mesure du radicalisme politique. Les JRG se battront pour que le PRG fasse du dialogue avec la jeunesse un axe fort de son action politique.



3) LE RADICALISME A PLUS QUE JAMAIS UN ROLE A JOUER DANS LA RESTRUCTURATION DE LA GAUCHE

A) Défendre des primaires à gauche

Certains vont défendre une posture médiatique avec un faux soutien à de véritables primaires à gauche. Vigilance !

Un projet de loi et une Présidentielle plus tard, le PRG garde toujours dans son corpus programmatique les Primaires. Malheureusement, les rapports de force étant ce qu’ils sont, cette vision n’a pas abouti en 2007 et sera très difficile à faire aboutir pour 2012.

Le PRG doit défendre la démarche de « primaires » ouvertes. Une réflexion doit être menée sur la territorialisation de cette démarche ainsi que sur son planning.



B) Proposer en parallèle une candidature du PRG pour 2012

Sans attendre les échéances de 2010, forts de notre récente expérience quant à la préparation du PRG pour les élections européennes, nous devons dès à présent réfléchir à un planning précis pour les élections présidentielles de 2012.

La préparation d’une candidature PRG aux prochaines élections présidentielles est une nécessité pour garantir l’indépendance du parti.

En parallèle avec le soutien à des primaires ouvertes à gauche, le PRG devra préparer une candidature aux élections présidentielles, en misant sur un programme réellement innovant et précurseur.



4) EN ORDRE DE BATAILLE POUR LES ELECTIONS REGIONALES PAR LA CITOYENNETE DE TERRITOIRES

Nous devons continuer à structurer les délégations JRG au sein des régions où cela est nécessaire. Cette démarche doit nous permettre d’être présents partout tout en facilitant l’expression démocratique ainsi que la mise en place de structures JRG légitimes et représentatives.

Nous devons être ambitieux et structurés. Il sera ainsi nécessaire de mettre en place une stratégie de communication globale au service de notre programme.

C’est pourquoi les JRG, et notamment les responsables régionaux et les délégués nationaux, devront contribuer à la production programmatique du PRG.

En continuité avec notre investissement dans les récentes campagnes électorales, les JRG se doivent de continuer à développer leur présence sur le terrain. Nous devons être prêts (constitution d’une cellule ad hoc), en coordination avec les fédérations PRG régionales. Nous devons nous mobiliser et mobiliser, contribuer à rajeunir la représentation radicale, participer à la préparation programmatique ainsi qu’à toute initiative en matière de formation interne.


Lien : www.jeunesradicauxdegauche.com


Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article