Union Européenne, l'enjeu de l'énergie

Publié le par Vincent GAREL

 L’Union Européenne se penche enfin sur le dossier de l’énergie. « Le livre vert sur la stratégie pour l’énergie durable concurrentielle et sûre » à été publié en mars de cette année. Les aspects de ce texte, portent sur les investissements nécessaires dans les infrastructures, les économies d’échelle et les comportements de consommations. Cette prise de conscience sur l’indépendance énergétique de l’Union était nécessaire, elle n’est probablement pas suffisante. 

 

En effet, le futur énergétique européen dépend de ses relations avec les pays producteurs. Et ces relations s’établissent sur des rapports de force de plus en plus exacerbés. Nos politiques énergétiques strictement nationales favorisent bien sûr les intérêts des industries du secteur et des pays fournisseurs. Seule une politique unie à l’échelle de l’union pourrait permettre d’obtenir des résultats et des garanties.  

 

A ce jour cette politique semble impossible, prise dans le carcan des traités antérieurs (notamment celui de Rome). Révolutionnaire à l’époque, ce traité s’inscrit dans le cadre de la liberté du marché, et repose sur sa propre régulation. Or l’aspect mondialiste de l’économie moderne, la puissance financière des groupes industriels, et les nombreuses fusions / acquissions dans le domaine énergétique, laissent les Etats Européen à la merci du marché. L’Europe doit créer sa propre politique énergétique en définissant ce secteur comme stratégique, et en mettant tous les moyens nécessaires pour créer une vision d’Europe Puissance sur ce sujet.  

 

Depuis 1957, date du traité de Rome, l’économie de marché seule avait vocation à réguler l’offre et la demande. A cette date bien sûr, imaginer une stratégie européenne de puissance et d’indépendance était interdite par l’affrontement Est / Ouest. Le mur de Berlin et le régime soviétique se sont effondrés depuis longtemps, mais notre volonté et nos politiques en matière d’indépendance énergétique n’ont pas encore évolués.  

 

L’Union Européenne ne pourra pas continuer à faire croire qu’elle veut favoriser une croissance commune sans réellement affronter en face la réalité économique actuelle. Le domaine énergétique et notre indépendance dans ce domaine doivent constituer rapidement la base de notre politique de développement.  

 

Vincent GAREL
Vice-Président du Mouvement Européen du Tarn

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article