Barack Obama : Le Nouveau Kennedy (articles parus dans le Monde du 6/11/2008)

Publié le par Vincent GAREL

Extraits de deux discours d'Edward Kennedy (Sénateur Démocrate) :



Articles parus dans Le Monde du 6 février et du 27 août 2008.

Washington, 28 janvier

Je sens du changement dans l'air. Chaque fois que l'on m'a demandé, ces deux dernières années, qui je soutiendrai aux primaires démocrates, ma réponse a toujours été la même : je soutiendrai le candidat qui m'inspire, qui nous inspire tous, qui peut incarner notre vision, rassembler nos espoirs et renouveler notre croyance que, pour ce pays, les meilleurs jours sont encore à venir. J'ai trouvé ce candidat. Et il me semble que vous aussi (...) Je crois qu'il y a un candidat qui a d'extraordinaires dons de leadership et de caractère, adaptés aux extraordinaires exigences de ce moment de notre histoire. Il comprend ce que Martin Luther King appelait "l'impérieuse nécessité du présent". Il sera un président qui refusera d'être enfermé dans les schémas du passé.

C'est un leader qui voit le monde clairement mais sans cynisme. C'est un combattant qui se passionne pour les causes dans lesquelles il croit, sans démoniser ceux qui pensent autrement. Il est têtu, mais il a aussi une rare capacité à faire appel au meilleur côté de la nature humaine. Je suis fier d'être ici aujourd'hui et d'offrir mon aide, ma voix, mon énergie et mon engagement à faire que Barack Obama devienne le prochain président des Etats-Unis (...)

Nous connaissons le bilan de Barack Obama. Et le courage qu'il a montré quand tant d'autres étaient silencieux ou simplement suivaient le mouvement. Depuis le début, il s'est opposé à la guerre en Irak. Et ne laissez personne nier cette vérité.

Il possède la grande intelligence qui aurait pu le conduire à faire une carrière brillante dans un cabinet juridique, mais a choisi à la place de se mettre au service de sa communauté et d'entrer ensuite dans la vie publique. Il y a aussi son inlassable habileté de sénateur, présent au petit matin pour nous aider à mettre la dernière main à un compromis sur la réforme de l'immigration, lui qui a toujours su trouver le moyen de protéger à la fois la sécurité nationale et la dignité de ceux qui n'ont pas le droit de vote. (...) Et il y a l'efficacité réelle de Barack Obama pour créer une législation qui place des professeurs de grande qualité dans nos salles de classe, et pour inciter et pousser le Sénat à adopter la réforme la plus avancée de son histoire en matière d'éthique.

A présent, avec Barack Obama, il y a un nouveau leader national qui a offert à l'Amérique une campagne différente, une campagne non juste centrée sur lui-même, mais sur nous tous. Une campagne qui nous a parlé du pays que nous deviendrons si nous pouvons nous élever au-dessus des vieilles politiques qui nous ont séparés et montés les uns contre les autres.


 

Denver, 25 août, Convention Démocrate.

Je suis venu ici, ce soir, me dresser à vos côtés pour changer l'Amérique, pour restaurer son avenir, s'élever vers nos meilleurs idéaux, et pour élire Barack Obama président des Etats-Unis.

Et quand je regarde devant moi, la famille et les amis me font me sentir fort. Ensemble, nous avons connu des succès et des revers, la victoire et la défaite. Mais nous n'avons jamais cessé de croire que nous sommes appelés à vivre dans un pays meilleur et un monde nouveau (...)

Pour moi c'est un moment d'espoir - de nouvel espoir dans une prospérité juste et équitable pour le plus grand nombre, et non seulement pour quelques-uns. Un nouvel espoir.

Et cela, c'est le combat que j'ai mené toute ma vie : un nouvel espoir que nous briserons le verrou du passé pour garantir à chaque Américain, du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, jeune, vieux, l'accès à des soins médicaux décents et de qualité, non comme un privilège mais comme un droit fondamental.

Nous pouvons affronter tous ces challenges avec Barack Obama. Oui, nous le pouvons et oui, nous le ferons !

Barack Obama va refermer le livre des vieilles politiques basées sur la race et le sexe qui a fait s'affronter groupe contre groupe et hétéros contre gays. Et Barack Obama sera un commandant en chef qui comprend que les jeunes Américains en uniforme ne doivent jamais être mis au service d'une cause erronée, mais toujours d'une mission à la hauteur de leur bravoure.

On nous dit que Barack Obama a de trop grandes attentes, qu'il rêve d'une Amérique aux principes élevés et au comportement assuré.

Mais quand John Kennedy appelait à aller sur la Lune, il ne disait pas : "C'est trop loin là-bas, n'essayons même pas." Notre pays a répondu à son appel et a relevé le défi, et aujourd'hui, un drapeau américain flotte toujours à la surface de la Lune.

Oui, nous sommes tous américains. Et ce que nous faisons, c'est cela : atteindre la Lune. Nous nous hissons vers les sommets. Je le sais. Je l'ai vu. Je l'ai vécu. Et nous pouvons le faire encore.

Il y a une nouvelle vague de changement autour de nous, et si nous plaçons notre boussole au bon endroit, nous atteindrons notre but : non juste la victoire pour notre parti, mais un renouveau pour notre nation.

En novembre, le flambeau passera à une nouvelle génération d'Américains. Avec Barack Obama, pour vous et pour moi, notre pays se dédiera à cette cause. Le travail commence ce soir. L'espoir se lève à nouveau. Et le rêve vit toujours.

Article paru dans l'édition du 06.11.08.

Publié dans INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article