Hommage à Alain Guiraud Maire d'Aiguefonde 1977-2007

Publié le par Vincent GAREL

Quelques photos de l'hommage à Alain Guiraud :








































































































































Le Texte de mon intervention :

Madame la Sénatrice,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Permettez-moi tout d’abord de saluer et de remercier la famille d’Alain GUIRAUD, qui a accepté l’idée de ce moment d’hommage et approuvé notre proposition de baptiser ce lieu au nom d’Alain.

Certains d’entre vous seront peut être surpris par cette cérémonie, si peu protocolaire, si peu ordinaire. Mais Alain GUIRAUD n’était pas un homme ordinaire.

Nous avons organisé aujourd’hui ce moment, en même temps que les 40 ans de l’US Aiguefonde, parce qu’il nous a paru normal d’inclure cet hommage au milieu d’une manifestation conviviale qui regroupait beaucoup de ses amis.

Georges MARIGO vous a dit quelques mots, sans le soutien et la volonté d’Alain, sans doute rien de tout cela n’aurait été possible.

Alain GUIRAUD n’était pas un homme ordinaire. Il était un élu atypique, toujours disponible, mélange de convivialité et d’humour, il savait se faire aimer. J’emploie le verbe aimer à dessein car on ne peut être élu pendant plus de 30 ans, avoir partagé tant de joies, mais aussi de douleurs, avec les familles d’Aiguefonde sans tisser un lien affectif très fort avec ses concitoyens.

Elu adjoint au maire en 1971, il fut élu maire en 1977 à l’âge de 38 ans. Réélu en 1983, 1989, 1995 puis 2001, il a su au cours de ces mandats créer autour de lui des équipes dévouées aux intérêts de la commune, et dont beaucoup de représentants sont présents aujourd’hui et je les en remercie.

Très proche et très attentif à son personnel municipal, il a toujours su concilier une organisation équilibrée, alliant souplesse et sérieux, permettant à chacun de travailler dans les meilleures conditions pour le service de tous.

Merci également au personnel municipal actuel et ancien présent.

Faire le bilan de ces 5 mandats de maire, c’est sans doute oublier bien des choses.

Je rappellerais quelques réalisations :

L’école maternelle de Fontalba, la rénovation complète de l’école de Saint Alby, la rénovation et la restructuration des rues et places de villages : Calmon, Saint Alby, Aiguefonde, la création d’une station d’eau moderne, et les deux chantiers qu’il na malheureusement pas vu terminer, le chemin des vignes, et la station d’épuration intercommunale.. Et puis, attaché au développement du monde associatif, comme Georges vous l’a dit, il y eut la création en plusieurs phases de ce lieu. D’abord le stade, puis la salle polyvalente et enfin les cours de tennis extérieurs.

Je me souviens qu’il aimait à participer aux rencontres associatives. Il aimait échanger, discuter, débattre dans le respect des idées.

Oui, il aimait le débat.

Mais que personne ne s’y trompe, la tolérance dans la discussion, la recherche du consensus, n’ont jamais empêché Alain GUIRAUD d’être un homme de convictions. Militant syndical agricole actif, puis militant politique, il n’a jamais renié ses engagements, même s’il pouvait considérer les structures ou les partis comme trop lourds ou trop restrictifs, il resta dans ses choix, dans ses votes, dans ses combats, attentif au sort des plus faibles et aux valeurs portées par l’idéal de justice et d’humanisme.

Il avait d’ailleurs organisé dans cette salle en 1986 un débat avec Michel ROCARD sur le thème de la ruralité,  des communes rurales et de l’Europe. La défense de cet esprit, son attachement à la terre, il l’a porté tout au long de ses mandats.

 Il l’a porté également au cœur du débat sur l’intercommunalité.

Précurseur avec Mazamet, Aussillon et d’autres au sein de l’association DELTA, il fut l’un des fondateurs du district puis de la communauté d’agglomérations de Castres Mazamet. Au sein de ces instances, Alain a toujours su défendre le dialogue, et des positions constructives, comprenant que les grands projets structurants sont indispensables, mais que les identités des petites communes doivent être respectées.

L’intercommunalité, et la rationalisation des niveaux de décision ont constitué un axe de réflexion important dans sa conscience politique, et nous sommes quelques-uns uns à l’avoir entendu dire que peut être un jour, il faudrait aller plus loin encore en fusionnant ou en supprimant des échelons de décision.

Pour conclure, permettez-mois quelques mots personnels.

J’ai eu la chance d’apprendre la vie municipale à ses côtés de 1995 à 2007. J’ai eu l’opportunité de travailler avec un homme à l’écoute, faisant confiance, encourageant la jeunesse et les projets. Avec les années, j’ai eu le privilège de devenir son ami, et de découvrir encore des qualités, que l’homme public, pudique, cachait.

J’avais annoncé dès le premier conseil municipal que la commune rendrait un hommage symbolique à Alain GUIRAUD. En toute simplicité et amitié.

Nous avons voulu ce court moment en accord avec la famille dans un esprit qui lui ressemblait.

 

Aujourd’hui, en donnant le nom d’Alain GUIRAUD à ce complexe sportif, qui est un des lieux de vie essentiel de notre territoire, parce qu’il est un lieu d’échange et de rencontre, la commune, la population rend cet hommage à celui qui fut son maire pendant 30 ans, pour lui témoigner notre reconnaissance, notre souvenir, et l’expression sincère de notre fraternelle amitié.





















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article